Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF serait prêt à nouer des contrats à long terme avec ses rivaux
information fournie par Reuters 08/06/2023 à 12:17

Logo d'EDF sur la façade de son siège social à Paris

Logo d'EDF sur la façade de son siège social à Paris

PARIS (Reuters) - EDF serait prêt à conclure des contrats de fourniture d'électricité à long terme avec ses concurrents pour favoriser des investissements dans de nouveaux moyens de production, a déclaré jeudi le PDG de l'électricien public, Luc Rémont.

Officiellement retiré de la bourse ce jeudi après la montée de l'Etat à 100% de son capital, EDF veut pouvoir assurer la couverture des coûts du parc nucléaire français, le groupe lourdement endetté soulignant régulièrement l'impact négatif de la régulation actuelle sur ses comptes.

Il défend en particulier la conclusion de contrats de vente d'électricité à long terme afin de fixer plus librement ses prix - aujourd'hui très largement régulés -, pour financer également ses investissements dans de nouveaux moyens de production, que ce soit dans les renouvelables ou de nouveaux réacteurs.

"La formation de contrats entre producteurs et consommateurs, dans toutes les économies de commodités (...), c'est la meilleure façon de créer de la visibilité de long terme, pour le consommateur comme pour le producteur", a dit Luc Rémont lors d'un colloque de l'Union française de l'électricité (UFE).

"Pour les producteurs, c'est évidemment une façon d'avoir de visibilité sur leurs revenus qui déclenche l'investissement", a ajouté le PDG, à qui le gouvernement a demandé d'établir son plan pour EDF avant fin juin .

"Sous réserve que nous trouvions un cadre d'opérations pour EDF qui soit équilibré dans le long terme, nous considérons les fournisseurs d'énergie et les autres investisseurs dans l'énergie comme des clients ou des partenaires. Donc ça veut dire que nous serons capables également de considérer des contrats de long terme (avec eux)", a dit Luc Rémont.

La réglementation en vigueur dite de l'Arenh (Accès réglementé à l'électricité nucléaire historique), qui permet aux concurrents d'EDF de lui acheter des volumes d'électricité nucléaire à un prix préférentiel, arrivera à échéance fin 2025.

"Des fournisseurs d'électricité peuvent parfaitement devenir les partenaires d'EDF, on n'a pas besoin d'un règlement d'Etat", a pour sa part déclaré le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, qui intervenait lors du colloque aux côtés de Luc Rémont.

Sur fond de discussions entre EDF et le gouvernement en vue d'une nouvelle organisation du marché de l'électricité que la France devra faire valider par Bruxelles, Luc Rémont a cependant souligné que la mise en place d'une cadre favorisant des contrats à long-terme n'était "pas tout à fait une promenade dans le parc".

Alors que les industriels commenceront début 2024 à couvrir leurs besoins en électricité deux ans en avance, la nécessité de leur fournir de la visibilité - ainsi qu'aux fournisseurs d'électricité - sur l'évolution des prix après la fin de l'Arenh devient de plus en plus pressante.

"On est prêts à commencer à faire des offres (pour) 2026", a toutefois déclaré Luc Rémont jeudi.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

17,5900 EUR Euronext Paris -2,25%
53,4800 EUR Euronext Paris +3,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.